Préparation et Lavage de la Laine

Au départ une toison "brut"...

La PrÉparation des toisons

Préparation et Lavage de la Laine

Pendant la Tonte.

Souillures, chardons, Laine déjà feutrée…

Sur cette photo vous pouvez constater que certaines toisons ont des parties difficilement récupérables. C’est notamment le cas lorsque les moutons et brebis ont été se balader dans les chardons. Heureusement tous les moutons n’ont pas cet esprit aventurier ! Il arrive aussi qu’une bonne partie de la toison soit déjà feutrée, surtout dans les parties basses, je ne peux pas non plus utiliser ces parties feutrées pour mon travail, mais je vous rassure elles ne sont pas perdues pour autant. Concernant les souillures, les plus grosses sont bien sûres éliminées. Donc pendant la tonte on enlève les parties que l’on pense ne pas pouvoir utiliser, il arrive que seule la moitié d’une toison soit utilisable pour mon travail. On me l’a souvent dit, lorsque l’on voit une toison de fraichement tondue, on a du mal à imaginer les magnifiques pulls qui attendent sagement l’hiver dans nos armoires.

Les autres tris.

Sélection de différentes parties…

Une fois le premier tri effectué et les toisons rapatriées chez moi ce n’est pas fini pour autant. J’effectue encore plusieurs tris avant le lavage. Dans un premier temps je sépare les parties de toison que j’estime être les « moins belles ». Sur certaines je récupère les mèches une à une et pour d’autres je les mets à part car elles seront cardées en nappes. Mais pour un usage de feutrage au savon ou à l’aiguille, car elles peuvent contenir pas mal de « bouloches » et bien que le filage avec « bouloches » soit une façon de faire, beaucoup de fileuses aiment les nappes avec très peu de bouloches. De ce deuxième tri il y a encore pas mal de Laine que je n’utiliserai pas pour mon travail, ni pour mes articles, je tiens vraiment à sélectionner les plus belles parties de chacune des toisons.

Préparation et Lavage de la Laine
Les trois premières photos sont des toisons brutes, la dernière est lavée.

Le Lavage des toisons

Préparation et Lavage de la Laine

Mes choix de travail.

Ce ne sont que « mes choix… »

Comme vous pourrez le lire sur ce site, il m’a fallu faire de nombreux choix pour travailler la Laine. Ces choix correspondent uniquement à ma façon de travailler, il ne s’agit absolument pas de dénigrer le travail de personnes ayant fait des choix différents. J’en suis arrivée à faire ces choix seulement parce qu’ils me menaient vers les résultats que je recherchais. Bien d’autres personnes travaillent autrement et font également un excellent travail et de qualité, donc comme je le dis sur la page de présentation, je vous présente ma façon de faire, mais ce n’est pas la seule, ni la meilleure, ni la moins bonne, c’est juste la mienne.

Préparation et Lavage de la Laine

Le lavage à l’eau froide.

De l’eau de pluie et du temps…

J’ai réalisé de nombreux essais pour trouver le type de lavage qui me convenait. Je cherchais à obtenir un Laine sur laquelle il restait un peu de lanoline afin de faciliter la glisse de celle-ci lors de mon travail de filage au rouet. J’ai testé beaucoup de méthode trouvée de-ci de-là sur internet et c’est un peu par hasard que j’ai découvert cette méthode, c’est surement la plus longue en terme de temps, mais je pense que c’est la plus simple. Cette méthode de lavage à l’eau froide, je devrais plutôt dire à température ambiante, est vraiment d’une grande simplicité, puisque vous n’avez besoin que d’une toison, d’un bac et d’eau, pour le reste c’est la température extérieure et le temps qui font le reste !

Une méthode très ancienne.

Le suint et la lanoline…

Entre ce site internet et la méthode de lavage que j’utilise il y a surement plusieurs centaines d’années, voire même beaucoup plus selon certaines sources ! Ce lavage à l’eau froide à un but précis, débarrasser la Laine de tout son suint tout en gardant « un peu » de lanoline. Le suint est la « graisse » qui se trouve sur la Laine. lorsque vous touchez une toison, vos mains deviennent « grasses et collantes » c’est cela le suint. Il est nécessaire de l’enlever pour pouvoir teindre la Laine par exemple, pour une question de toucher aussi et bien sûr d’odeur. Mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible de filer de la Laine directement avec une toison fraichement tondue.

Préparation et Lavage de la Laine

Une méthode simple.

Le principe de lavage…

D’un point de vue chimique le processus de lavage à l’eau froide dit « lavage par fermentation » est un procédé on ne peut plus naturel, il ne nécessite ni savon, ni cendres, ni aucun produit, juste de l’eau et de la Laine ! Je prépare un article sur ce sujet car il me faut donner des explications « chimiques » et je n’ai pour l’instant pas tous les éléments, mais vous pouvez visiter ce lien pour découvrir le processus chimique et vous verrez que la Laine se lave toute seule d’une certaine façon. D’ailleurs j’ai rencontré des personnes qui m’ont expliqué comment elles lavaient leur linge pendant la guerre (39/45) avec des morceaux de toison fraiche… et pour cause, le savon était plutôt rare à l’époque, mais je vous raconterai toutes ces anecdotes dans l’article.

Préparation et Lavage de la Laine
Toison, Laine cardée et Pelotes…
Et ce n’est pas fini…

Cette page est en constante évolution, elle grandit au fur et à mesure des informations que je lui rajoute. Si vous souhaitez être informé.e des changements qui surviendraient sur cette page, le mieux est de vous abonner, c’est gratuit et c’est pratique !

Vous pourrez bientôt participer…

Si cela vous intéresse, vous pourrez bientôt participer à ce site en publiant des articles ou en m’envoyant des informations complémentaires. Bien entendu cet article sera écrit par vous et ce quelque soit le domaine, tant que celui-ci reste autour de la Laine bien sùr ! Contactez-moi si vous souhaitez participer.

Préparation et Lavage de la Laine

Restez informé(e) avec le bulletin
"Laines Infos"

Abonnez
vous !

"Le Site d'une Passionnée
de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

[contact@lainesetbouclettes.fr]
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 72 54 26 35

 
 
 
 

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Restez informé(e) avec le bulletin "Laines Infos"

Abonnez vous !

"Le site d'une Passionnée de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

contact@lainesetbouclettes.fr
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 58 52 54 56

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Laines et Bouclettes® 2018 ♦ Site créé par Bruno - Politique de confidentialité et RGPD

Photo pour l'abonnement

Bulletin d'informations

"Laines Infos"

Bonjour,

En vous inscrivant gratuitement à Laines Infos vous recevez un Mail lorsqu'un nouvel article à lire est paru, lors de la création d'un nouveau produit ou d'un évènement à venir.
C'est simple et pratique pour rester informé(e) de ce qui se passe sur le site.

Votre inscription à été enregistrée

Pin It on Pinterest

Share This