Moutons et Toisons

Ils nous offrent leur manteau d'hiver...

Les types de Laines que j’utilise

moutons et toisons

Laine : La Bleue du Maine

Des mèches pouvant atteindre 25cm…

Dans la série Moutons et Toisons ma première rencontre avec « La Bleue du Maine » fût vraiment une révélation. Cette Laine, encore peu connue du grand public, est tout simplement magnifique ! Certaines mèches peuvent dépasser les 25 cm. Cette Laine contient très peu de jarre et est d’une grande douceur. Elle est aussi très « gonflante » et vraiment adaptée au tricot, car au filage elle peut produire des fils épais voire très épais. De par son côté gonflant elle est plus difficile à travailler en feutrage au savon. Cette Laine possède un excellent pouvoir calorifique. Les toisons sont blanches et certaines peuvent peser plus de trois kilos. Je prépare un article spécial Bleue du Maine que vous pourrez bientôt lire sur le Blog, en vous abonnant vous serez averti.e dès sa sortie.

Laine : La Ouessant

Une toison avec de grandes qualités de feutrage…

Bien qu’il me soit arrivé d’avoir des toisons avec de grandes mèches, la plupart du temps elles sont courtes 8/10 cm. Le mouton d’Ouessant est un des plus petits moutons au monde.  Les propriétés de sa Laine permettent un filage aux mèches à mèche sans même être cardée (selon les toisons). En utilisation pour le feutrage au savon, cette Laine nécessite beaucoup moins de manipulation car elle feutre extrêmement vite. Elle est le complément de feutrage idéal à la Bleue du Maine qui est plutôt « gonflante ». Les toisons vont de brun avec des mèches dorées à noir. Un article à lire est aussi en préparation sur la Laine du Ouessant où vous en découvrirez beaucoup plus.

Laine : La Mérinos

Une Laine connue par tout le monde…

Lors de mes « démonstrations » de filage je demande toujours aux personnes présentes quels types de Laine elles connaissent et bien sûr la Mérinos arrive largement en tête. Je connais pas encore très bien cette Laine car il est difficile de s’en procurer en Loire-Atlantique. Ce que je sais, c’est que cette Laine est d’une très grande finesse et donc très douce, vraiment idéale pour le tricot. Elle est la championne du monde pour la production de Laine et viens souvent des quatre coins du monde, ce qui n’est pas forcément un gage de qualité. Ne disposant que de petites quantités je vous en parlerai peu pour l’instant, mais j’en reçois bientôt de France (Alpes de Haute Provence) et donc là aussi il y aura un article à lire.

Pourquoi seulement trois Laines ?

Rien que pour la France il existe plus de 70 races de moutons, il a bien fallu que je fasse des choix. Mes critères étaient plutôt simples, il me fallait une Laine avec un fort pouvoir gonflant et calorifique et sincèrement dans ce domaine-là Bleue du Maine est vraiment une championne. Il m’en failait aussi une avec des couleurs foncées  pour être mélangée à d’autres Laines et obtenir ainsi des gris chinés magnifiques tant en filage qu’en feutrage, la Ouessant s’est imposée. J’avais également besoin d’une Laine très douce et très fine pour être utilisée seule ou en combinaison des deux autres afin de leur apporter des qualités supplémentaires, la Mérinos devenait une évidence. Pour la petite histoire j’en ai « testé » de nombreuses autres, la Noire du Velay, la Rouge de l’Ouest, la Caussenarde, la Solognote, la Texel… Elles ont toutes aussi des propriétés équivalentes, mais mon choix à aussi dù ce faire pour des questions d’approvisionnement et pour certaines c’était un peu compliqué. Je finis d’écrire un article sur les Laines que j’utilise, vous aurez ainsi plus d’informations.

moutons et toisons
Voici quelques photos de Moutons trouvées au gré de mes navigations sur internet (Pixabay)

De la toison à la pelotte

moutons et toisons

Les Éleveurs

Connaître les conditions d’élevage est important…

Lorsque j’ai débuté le Filage j’ai fait comme beaucoup de personnes, j’ai acheté ma Laine là oû je pouvais, c’est-à-dire la plupart du temps sur internet. Toutefois le manque d’informations concernant les lieux d’élevages, les traitements appliqués à celle-ci, le lavage et produits utilisés, les conditions d’élevage, les colorants, etc. etc., m’ont rapidement convaincu que si je voulais un produit sain et de qualité je devais donc effectuer toutes ces opérations moi-même. Ce que je fais maintenant. Il est en effet important pour moi de connaître les éleveurs et les conditions d’élevage des ces animaux, c’est pourquoi je peux vous certifier un produit 100% français qui favorise et valorise le travail « local », je connais les éleveurs et c’est très important pour moi.

moutons et toisons

Les Tondeurs

Un métier et une personne de confiance…

Prenons le cas de la Laine de Ouessant ou les toisons sont pour la plupart fournies par des « particuliers » possédants 2/3/4 moutons, il me serait difficile de connaître toutes ces personnes ! Alors la première personne à qui je fais confiance c’est le tondeur, parce que je le (les) connais. Alain, Gilles, Yannick (+ de 50 ans de tonte !). Ces tondeurs travaillent « Au Mouton » et non pas au kilo de laine tondue, cette différence est importante car le tondeur n’est pas dans un rapport de « productivité » avec l’éleveur et le temps de tonte n’est pas une donnée essentielle car le prix « au mouton » est fixé par avance, contrairement à l’approche dite « au kilo » oû plusieurs tondeurs rivalisent de vitesse, avec les conséquences que cela peut avoir sur les animaux.

Une Approche Écologique

Avant tout, valoriser le travail « local » de qualité… 

Beaucoup d’éleveurs font un travail remarquable à bien des égards. Les éleveurs avec qui je travaille sont bien loin des concepts de « productivité » en vigueur à notre époque. Les moutons sont en liberté toute l’année, oui toute l’année vous avez bien lu, ce ne sont pas des élevages « en batterie » de plusieurs milliers de têtes, nourries avec je ne sais quoi. Comme vous pourrez le voir sur ce site j’ai une approche écologique de mon travail (si ce mot à encore une quelconque signification), je prépare les toisons,  je lave à l’eau froide, je Carde, File et Feutre moi-même. Je réalise chacune des étapes de transformation de la Laine en produit fini ou semi-fini. C’est pourquoi il m’est facile de vous en donner tous les détails à travers les articles que j’écris.

moutons et toisons

Vous avez le Choix

Internet est votre ami, ou pas…

Pour finir je n’ai pas l’intention de vous dire d’être plus vigilant-e concernant vos achats de Laine sur internet, car on y trouve de nombreuses fabrications de très bonne qualité n’ayant pas traversé les mers pour arriver jusqu’à nous. Mais soyez plus exigeant-e concernant les informations que l’ont vous fourni, ne vous contentez pas d’un « elle est bien ma laine, achetez ! ». Notez que je ne fais pas ici la promotion de mon site, car de toute façon je n’ai qu’une toute petite production, mais en cherchant bien vous trouverez des produits « locaux » fabriqués avec respect, de très bonne qualité et pas forcément plus chers. Vous verrez que de feutrer ou filer de la Laine « écoresponsable » vous apportera encore plus de satisfaction. Mais c’est à vous de choisir bien sur.

moutons et toisons
4 étapes : Tonte, Préparation, Echarpillage, Filage…

Restons en contact…

Si vous voulez me contacter par mail, rendez-vous sur cette page. Si vous souhaitez être averti.e d’un nouvel article, d’un nouveau produit ou d’un changement sur ce site, vous devriez vous abonner c’est rapide et simple, car vous recevez juste un courriel.

Vous pourrez bientôt participer…

Si cela vous intéresse, vous pourrez bientôt participer à ce site en publiant des articles ou en m’envoyant des informations complémentaires. Bien entendu cet article sera écrit par vous et ce quelque soit le domaine, tant que celui-ci reste autour de la Laine bien sùr ! Contactez-moi si vous souhaitez participer.

Restez informé(e) avec le bulletin
"Laines Infos"

Abonnez
vous !

"Le Site d'une Passionnée
de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

[contact@lainesetbouclettes.fr]
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 72 54 26 35

 
 
 
 

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Restez informé(e) avec le bulletin "Laines Infos"

Abonnez vous !

"Le site d'une Passionnée de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

contact@lainesetbouclettes.fr
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 58 52 54 56

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Laines et Bouclettes® 2018 ♦ Site créé par Bruno - Politique de confidentialité et RGPD

Photo pour l'abonnement

Bulletin d'informations

"Laines Infos"

Bonjour,

En vous inscrivant gratuitement à Laines Infos vous recevez un Mail lorsqu'un nouvel article à lire est paru, lors de la création d'un nouveau produit ou d'un évènement à venir.
C'est simple et pratique pour rester informé(e) de ce qui se passe sur le site.

Votre inscription à été enregistrée

Pin It on Pinterest

Share This