
Moutons et Toisons
Variétés de Laine que j’utilise
Laine : La Bleue du Maine
Des mèches pouvant atteindre 25cm…
Dans la série Moutons et Toisons ma première rencontre avec « La Bleue du Maine » fût vraiment une révélation. Cette Laine, encore peu connue du grand public, est tout simplement magnifique ! Certaines mèches peuvent dépasser les 25 cm. Cette Laine contient très peu de jarre et est d’une grande douceur. Elle est aussi très « gonflante » et vraiment adaptée au tricot, car au filage elle peut produire des fils épais voire très épais. De par son côté gonflant elle est plus difficile à travailler en feutrage au savon. Cette Laine possède un excellent pouvoir calorifique. Les toisons sont blanches et certaines peuvent peser plus de trois kilos. Je prépare un article spécial Bleue du Maine que vous pourrez bientôt lire sur le Blog, en vous abonnant vous serez averti.e dès sa sortie.
Laine : La Ouessant
Une toison avec de grandes qualités de feutrage…
Bien qu’il me soit arrivé d’avoir des toisons avec de grandes mèches, la plupart du temps elles sont courtes 8/10 cm. Le mouton d’Ouessant est un des plus petits moutons au monde. Les propriétés la Laine du Ouessant permettent un filage aux mèches à mèche sans même être cardée (selon les toisons). En utilisation pour le feutrage au savon, cette Laine nécessite beaucoup moins de manipulation car elle feutre extrêmement vite. Elle est le complément de feutrage idéal à la Bleue du Maine qui est plutôt « gonflante ». Les toisons vont de brun avec des mèches dorées à noir. Un article à lire est aussi en préparation sur la Laine du Ouessant où vous en découvrirez beaucoup plus.
Laine : La Mérinos
Une Laine connue de tout le monde…
Lors de mes « animations » de filage je demande toujours aux personnes présentes quels types de Laine elles connaissent et bien sûr la Laine Mérinos arrive largement en tête. Cette laine est d’une grande finesse, environ 15 à 20 microns. Elle est aussi parfaite pour être utilisée en feutrage, mais c’est bien évidemment en fil qu’elle exprime tout son potentiel. Depuis mon retour dans le Lot à Martel, j’ai pu m’en procurer plusieurs centaines de kilos auprès de Philippe et Loïc et j’ai commencé à en teinter avec du sureau et bien sùr la filer au rouet ! Elle est la championne du monde pour la production de Laine et vient souvent des quatre coins du monde, ce qui n’est pas forcément un gage de qualité. Les premières créations en Mérinos devraient arriver en octobre 2019 et je ferai des photos pour vous montrer tout ça.
Laine : L’ Alpaga
L’Alpaga une Laine d’une très grande finesse et douceur…
La Laine d’Alpaga est très différente de celle de Brebis. Elle est d’une extrême douceur. En effet cette Laine ne contient pas de suint, elle n’est pas grasse. En revanche l’alpaga ayant l’habitude de se rouler sur le sol, il n’est pas rare d’obtenir des toisons avec beaucoup d’herbes et de brindilles, ce qui complique beaucoup le nettoyage. Étant donné sa finesse il est difficile et même non souhaitable de la carder avec un cardeuse à balancier, car on « casse » les fibres. Donc je réalise le premier nettoyage à la main, il faut être patient.e ! Ensuite on peut la passer dans une cardeuse à rouleau, cela ne pose pas de problème particulier. Mélangée avec une Laine de pays, plus grossière, cela donne une douceur au produit fini.
Pour l’instant…
… je n’utilise que ces Laines, mais d’autres arrivent.
Rien que pour la France il existe plus de 70 races de moutons, il a bien fallu que je fasse des choix. Mes critères étaient plutôt simples, il me fallait une Laine avec un fort pouvoir gonflant et calorifique et sincèrement dans ce domaine-là Bleue du Maine est vraiment une championne. Il m’en fallait aussi une avec des couleurs foncées pour être mélangée à d’autres Laines et obtenir ainsi des gris chinés magnifiques tant en filage qu’en feutrage, la Ouessant s’est imposée. J’avais également besoin d’une Laine très douce et très fine pour être utilisée seule ou en combinaison des deux autres afin de leur apporter des qualités supplémentaires, la Mérinos devenait une évidence. Depuis peu j’utilise aussi de l’Alpaga seul ou en mélange avec une autre laine, je teste aussi la Mohair prochainement. Pour la petite histoire j’en ai « testé » de nombreuses autres, la Noire du Velay, la Rouge de l’Ouest, la Caussenarde, la Solognote, la Texel… Elles ont toutes aussi des propriétés équivalentes, mais mon choix a aussi dû se faire pour des questions d’approvisionnement et pour certaines c’était un peu compliqué.
De la Toison à la Pelote
Les Éleveurs
Connaître les conditions d’élevage est important…
Lorsque j’ai débuté le Filage j’ai fait comme beaucoup de personnes, j’ai acheté ma Laine là oû je pouvais, c’est-à-dire la plupart du temps sur internet. Toutefois le manque d’informations concernant les lieux d’élevages, les traitements appliqués à celle-ci, le lavage et produits utilisés, les conditions d’élevage, les colorants, etc. etc., m’ont rapidement convaincu que si je voulais un produit sain et de qualité je devais donc effectuer toutes ces opérations moi-même. Ce que je fais maintenant. Il est en effet important pour moi de connaître les éleveurs et les conditions d’élevage des ces animaux, c’est pourquoi je peux vous certifier un produit 100% français qui favorise et valorise le travail « local », je connais les éleveurs et c’est très important pour moi.
Les Tondeurs
Un métier et une personne de confiance…
Prenons le cas de la Laine de Ouessant ou les toisons sont pour la plupart fournies par des « particuliers » possédants 2/3/4 moutons, il me serait difficile de connaître toutes ces personnes ! Alors la première personne à qui je fais confiance c’est le tondeur, parce que je le (les) connais. Alain, Gilles, Yannick, Philippe, Loïc, Pierre-Alain… Ces tondeurs travaillent « Au Mouton » et non pas au kilo de laine tondue, cette différence est importante car le tondeur n’est pas dans un rapport de « productivité » avec l’éleveur et le temps de tonte n’est pas une donnée essentielle car le prix « au mouton » est fixé par avance, contrairement à l’approche dite « au kilo » ou plusieurs tondeurs rivalisent de vitesse, avec les conséquences que cela peut avoir sur les animaux.
Une Approche Écologique
Avant tout, valoriser le travail « local » de qualité…
Beaucoup d’éleveurs font un travail remarquable à bien des égards. Les éleveurs avec qui je travaille sont bien loin des concepts de « productivité » en vigueur à notre époque. Les moutons sont en liberté toute l’année, oui toute l’année vous avez bien lu, ce ne sont pas des élevages « en batterie » de plusieurs milliers de têtes, nourries avec je ne sais quoi. Comme vous pourrez le voir sur ce site j’ai une approche écologique de mon travail (si ce mot à encore une quelconque signification), je prépare les toisons, je lave à l’eau froide, je Carde, File et Feutre moi-même. Je réalise chacune des étapes de transformation de la Laine en produit fini ou semi-fini. C’est pourquoi il m’est facile de vous en donner tous les détails à travers les articles que j’écris.
Vous avez le Choix
Internet est votre ami, ou pas…
Pour finir je n’ai pas l’intention de vous dire d’être plus vigilant-e concernant vos achats de Laine sur internet, car on y trouve de nombreuses fabrications de très bonne qualité n’ayant pas traversé les mers pour arriver jusqu’à nous. Mais soyez plus exigeant-e concernant les informations que l’ont vous fourni, ne vous contentez pas d’un « elle est bien ma laine, achetez ! ». Notez que je ne fais pas ici la promotion de mon site, car de toute façon je n’ai qu’une toute petite production, mais en cherchant bien vous trouverez des produits « locaux » fabriqués avec respect, de très bonne qualité et pas forcément plus chers. Vous verrez que de feutrer ou filer de la Laine « écoresponsable » vous apportera encore plus de satisfaction. Mais c’est à vous de choisir bien sur.
Moutons et Toisons, fin de la présentation…
Voila pour la présentation de cette page « Moutons et Toisons ». J’ai donc abordé différents sujets que je développerai en créant des articles que vous pourrez retrouver dans la rubrique actualités.
Bien sur au fur et à mesure de mes avancées cette page est susceptible d’évoluer, par exemple je viens de rajouter la « Laine d’Alpaga » que je commence à travailler, ainsi que la « Laine Mérinos » que je vais bientôt intégrer à mes créations.
N’oubliez pas que vous pouvez participez à votre manière à ce site, tout simplement en laissant des commentaires ou en m’écrivant.
Restons en contact…
Si vous voulez me contacter par mail, rendez-vous sur cette page. Si vous souhaitez être averti.e d’un nouvel article, d’un nouveau produit ou d’un changement sur ce site, vous devriez vous abonner c’est rapide et simple, car vous recevez juste un courriel.
Si cela vous intéresse, vous pourrez bientôt participer à ce site en publiant des articles ou en m’envoyant des informations complémentaires. Bien entendu cet article sera écrit par vous et ce quelque soit le domaine, tant que celui-ci reste autour de la Laine bien sùr ! Contactez-moi si vous souhaitez participer.