Écharpillage et Cardage de la Laine

L'art du démêlage et du peignage...

l’Écharpillage

écharpillage et cardage de la laine

Écharpilleuse à Balancier.

La machine à démêler…

L’utilisation d’une Écharpilleuse n’est pas une obligation, il est tout à fait possible de séparer les mèches à la main si vous avez une belle toison. D’ailleurs, sur certaines toisons il est vraiment déconseillé de l’utiliser, car l’action de cette machine est plutôt vigoureuse et bien souvent la Laine est maltraitée et les mèches sont plus « arrachées » quelles ne sont peignées. Personnellement je réserve l’usage de cette machine pour les toisons fortement « emmêlées » ou pour les parties feutrées qui de toute façon ne passeraient pas dans la cardeuse à rouleaux. Cette machine est tout à fait adaptée à une utilisation pour rembourrage ou gros travaux de démêlage. J’ai remarqué que lorsque je l’utilise sur de belles toisons, j’obtiens plus de bouloches, ce qui est dû à l’arrachage des mèches.

Sur des toisons fortement emmêlées…

La hauteur de peignage de mon Écharpilleuse est réglable sur 5 hauteurs, ce qui permet de pouvoir démêler des toisons en baissant d’un cran à chaque passage, justement pour limiter l’effet d’arrachage au maximum. Comme dit précédemment je m’en sers beaucoup sur les parties déjà feutrées, pour pouvoir passer quand même passer cette Laine à la cardeuse à rouleaux, mais le résultat est nettement plus « boulocheux ». Toutefois, les nappes obtenues sont tout à fait filables et je connais d’ailleurs des fileuses qui aiment le côté « bouloché » du fil obtenu. Il est vrai qu’au tricotage cela donne un aspect plus « nature » à l’ouvrage réalisé. Il m’est arrivé aussi d’utiliser cette machine sur des toisons brutes, sans lavage, et de les laver ensuite, j’ai remarqué qu’en faisant cela la Laine est moins « arrachée » que lorsqu’elle est déjà lavée. L’autre intérêt de cet appareil est qu’il débarrasse la Laine de beaucoup d’impuretés ou de résidus.

écharpillage et cardage de la laine
Voici quelques photos d’Écharpilleuse à balancier…

Cardes à main et cardeuse à rouleaux

écharpillage et cardage de la laine

Une vieille histoire.

Le Chardon comme ancêtre…

La Cardère des Villes (Dipsacus sativus) est une espèce de plante épineuse. Elle fait partie de ces nombreuses plantes que l’on appelle communément « Chardon ». C’est plus particulièrement l’espèce Dipsacus fullonum qui était utilisée pour carder la Laine. Cette espèce était d’ailleurs cultivée dans l’optique de carder la Laine. On faisait sécher les têtes et celles-ci étaient utilisées pour carder la Laine manuellement ou étaient montées sur des machines, elles ont alors pris le nom de « Cardère à foulon ». C’est comme cela que le mot chardon a donné les mots : carde, carder que nous utilisons de nos jours. Il est à noter que ces chardons sont toujours utilisés dans certains pays pour carder des Laines fragiles comme la Mohair.

écharpillage et cardage de la laine

Les Cardes à Main.

Huile de coude obligatoire…

Le principe d’utilisation des cardes à main est simple, la Laine est maintenue sur une carde et vous la peignez avec la deuxième qui la récupère au fur et à mesure du peignage, vous changez les cardes de mains et vous recommencez. Inutile de dire que si vous utilisez de longues mèches et de la Laine emmêlée cela va prendre un certain temps et qu’il va vous falloir pas mal d’huile de coude ! Car oui, certaines Laines sont plutôt difficiles à carder avec cet outil, mais avec force et courage on y arrive. Par contre il est utile de préciser que les cardes à main réalisent bien souvent un travail plus fin et de finition impeccable, personnellement je les utilise en complément de ma cardeuse à rouleau avant de filer si la nappe n’est pas impeccable.

Cardeuses à Rouleaux.

Là aussi un principe simple…

Quelle que soit la cardeuse à rouleaux, industrielle ou de salon, le résultat attendu est toujours le même, obtenir une nappe de Laine « peignée » avec toutes les fibres dans le même sens et débarrassée des dernières impuretés afin de pouvoir être utilisée facilement pour le filage, feutrage et autres. Le principe de base de son fonctionnement est le peignage et le contre-peignage, certains rouleaux emmagasinent la Laine pendant que d’autres peignent cette même Laine et ainsi de suite. La Laine passe de rouleau en rouleau pour finir sur le gros rouleau de sortie d’où elle sera « récoltée ». Le nombre de rouleaux ne détermine pas la qualité de la nappe ainsi créee, mais de sa quantité et de la vitesse d’exécution.

écharpillage et cardage de la laine

De Belles Nappes.

Plusieurs passages obligatoires…

Avec une petite machine « de salon » vous êtes obligées de réaliser plusieurs passages, selon les degrés d’emmêlage de vos toisons, cela va de 2 à 4 si vous souhaitez une nappe vraiment très propre. Mais ce n’est pas un outil miraculeux non plus, car si vous avez beaucoup de recoupe dans votre toison, vous aurez des bouloches, c’est certain. La qualité de la tonte est primordiale pour avoir le moins de « défauts » possible. J’utilise une nappeuse toute simple, mais robuste, pour travailler les toisons. Cette cardeuse me permet de réaliser des nappes de 100g, bien évidemment en petite quantité, mais de qualité, car je réalise tout mon travail à la main et je le contrôle et vérifie à chaque instant, cette façon de travailler me permet aussi de répondre à des demandes spécifiques de produits à réaliser. Sachez également qu’une cardeuse beaucoup plus large et utilisant « des pédales » est actuellement en cours de réalisation.

écharpillage et cardage de la laine
Voici quelques nappes que j’ai réalisé.

Un produit personnalisé ?

Ma façon de travailler me permet de m’adapter facilement à vos envies et besoins. Dès que la création de cette entreprise sera terminée, je serai en mesure de vous proposer ce service, mais vous pouvez d’ores et déjà me contacter pour m’en parler.

Tests et Essais.

Je fais régulièrement tester mes nappes de Laine cardée à des Fileuses et Feutreuses plus expérimentées que moi. Cela me permet de savoir si mes produits sont de bonne qualité et connaitre quels points je dois améliorer si nécessaire. Si vous souhaitez participer à ces tests, contactez-moi, car bien que je ne puisse rien vendre pour le moment, je peux toutefois expédier certains articles sous certaines conditions.

Restez informé(e) avec le bulletin
"Laines Infos"

Abonnez
vous !

"Le Site d'une Passionnée
de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

[contact@lainesetbouclettes.fr]
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 72 54 26 35

 
 
 
 

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Restez informé(e) avec le bulletin "Laines Infos"

Abonnez vous !

"Le site d'une Passionnée de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

contact@lainesetbouclettes.fr
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 58 52 54 56

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Laines et Bouclettes® 2018 ♦ Site créé par Bruno - Politique de confidentialité et RGPD

Photo pour l'abonnement

Bulletin d'informations

"Laines Infos"

Bonjour,

En vous inscrivant gratuitement à Laines Infos vous recevez un Mail lorsqu'un nouvel article à lire est paru, lors de la création d'un nouveau produit ou d'un évènement à venir.
C'est simple et pratique pour rester informé(e) de ce qui se passe sur le site.

Votre inscription à été enregistrée

Pin It on Pinterest

Share This