Préparation et Lavage de la Laine

La préparation et le lavage de la Laine sont une part très importante de mon activité. Car en effet j’ai fait le choix d’essayer de maîtriser de A à Z le travail de la Laine. La préparation demande beaucoup de temps de tri avant d’envoyer les toisons au lavage. Le Lavage des toisons de mouton demande moins de manipulation, mais une bonne organisation.

Préparation des ToisonsLavage des Toisons

Préparation de la Laine

La Préparation des Toisons

Toison de Mouton pleine de chardons après la tonte

Souillures, chardons, Laine déjà feutrée…

Sur cette photo vous pouvez constater que certaines toisons ont des parties difficilement récupérables. C’est notamment le cas lorsque les moutons et brebis ont été se balader dans les chardons. Heureusement tous les moutons n’ont pas cet esprit aventurier ! Il arrive aussi qu’une bonne partie de la toison soit déjà feutrée, surtout dans les parties basses, je ne peux pas non plus utiliser ces parties feutrées pour mon travail, mais je vous rassure elles ne sont pas perdues pour autant. Concernant les souillures, les plus grosses sont bien sûres éliminées. Donc pendant la tonte on enlève les parties que l’on pense ne pas pouvoir utiliser, il arrive que seule la moitié d’une toison soit utilisable pour mon travail. On me l’a souvent dit, lorsque l’on voit une toison de fraichement tondue, on a du mal à imaginer les magnifiques pulls qui attendent sagement l’hiver dans nos armoires.

Les Autres Tris

Sélection de différentes parties…

Une fois le premier tri effectué et les toisons rapatriées chez moi ce n’est pas fini pour autant. J’effectue encore plusieurs tris avant le lavage. Dans un premier temps je sépare les parties de toison que j’estime être les « moins belles ». Sur certaines je récupère les mèches une à une et pour d’autres je les mets à part car elles seront cardées en nappes. Mais pour un usage de feutrage au savon ou à l’aiguille, car elles peuvent contenir pas mal de « bouloches » et bien que le filage avec « bouloches » soit une façon de faire, beaucoup de fileuses aiment les nappes avec très peu de bouloches. De ce deuxième tri il y a encore pas mal de Laine que je n’utiliserai pas pour mon travail, ni pour mes articles, je tiens vraiment à sélectionner les plus belles parties de chacune des toisons.

Tri de la laine après la tonte
Les trois premières photos sont des toisons brutes, la dernière est lavée.

Le Lavage de la Laine par Fermentation

Le Lavage des Toisons

Lavage de la laine de mouton par fermentation

Ce ne sont que « mes choix… »

Comme vous pourrez le lire sur ce site, il m’a fallu faire de nombreux choix pour travailler la Laine. Ces choix correspondent uniquement à ma façon de travailler, il ne s’agit absolument pas de dénigrer le travail de personnes ayant fait des choix différents. J’en suis arrivée à faire ces choix seulement parce qu’ils me menaient vers les résultats que je recherchais. Bien d’autres personnes travaillent autrement et font également un excellent travail et de qualité, donc comme je le dis sur la page de présentation, je vous présente ma façon de faire, mais ce n’est pas la seule, ni la meilleure, ni la moins bonne, c’est juste la mienne.

Le Lavage à l’Eau Froide

Lavage de la laine à l'eau froide par fermentation

De l’eau de pluie et du temps…

J’ai réalisé de nombreux essais pour trouver le type de lavage qui me convenait. Je cherchais à obtenir un Laine sur laquelle il restait un peu de lanoline afin de faciliter la glisse de celle-ci lors de mon travail de filage au rouet. J’ai testé beaucoup de méthodes trouvées de-ci de-là sur internet et c’est un peu par hasard que j’ai découvert cette méthode, c’est surement la plus longue en terme de temps, mais je pense que c’est la plus simple. Cette méthode de lavage à l’eau froide, je devrais plutôt dire à température ambiante, est vraiment d’une grande simplicité, puisque vous n’avez besoin que d’une toison, d’un bac et d’eau, pour le reste c’est la température extérieure et le temps qui font le reste !

Pour l’instant…

Laine Bleu du Maine - Laine Ouessant

… je ne lave que par fermentation naturelle.

Mon système de lavage à l’eau froide sans additif, ni produit a toutefois des limites. En effet pour certaines toisons comme les Mérinos et les Ouessant il est nécessaire de réaliser 2 lavages. Ces deux races de moutons ont des toisons qui contiennent énormément de suint et suintine , pour obtenir un bon lavage par fermentation il est vraiment important que la température extérieure, surtout la nuit, ne descende pas en dessous de 18°.

De plus je suis souvent obligée de les laisser au moins 30% de temps en plus dans leur bac, soit environ 10 à 12 jours. Même avec ces précautions il m’arrive fréquemment  de découvrir, après séchage, des toisons encore trop grasses pour être cardées convenablement.

Laine en Pelote - Laine en Écheveaux - Laine Teintée en Rubans

Une Méthode très Ancienne

Le Suint et la Lanoline…

Entre ce site internet et la méthode de lavage que j’utilise il y a surement plusieurs centaines d’années, voire beaucoup plus selon certaines sources ! Ce lavage à l’eau froide a un but précis, débarrasser la Laine de tout son suint tout en gardant « un peu » de lanoline. Le suint est la « graisse » qui se trouve sur la Laine. lorsque vous touchez une toison, vos mains deviennent « grasses et collantes » c’est cela le suint. Il est nécessaire de l’enlever pour pouvoir teindre la Laine par exemple, pour une question de toucher aussi et bien sûr d’odeur. Mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible de filer de la Laine directement avec une toison fraîchement tondue.

Préparation et Lavage de la Laine

Une Méthode Simple

Le Principe de ce Lavage…

D’un point de vue chimique le processus de lavage à l’eau froide dit « lavage par fermentation » est un procédé on ne peut plus naturel, il ne nécessite ni savon, ni cendres, ni aucun produit, juste de l’eau et de la Laine ! Je prépare un article sur ce sujet car il me faut donner des explications « chimiques » et je n’ai pour l’instant pas tous les éléments, mais vous pouvez visiter ce lien pour découvrir le processus chimique et vous verrez que la Laine se lave toute seule d’une certaine façon. D’ailleurs j’ai rencontré des personnes qui m’ont expliqué comment elles lavaient leur linge pendant la guerre (39/45) avec des morceaux de toison fraiche… et pour cause, le savon était plutôt rare à l’époque, mais je vous raconterai toutes ces anecdotes dans l’article.

Tri de la Laine avant Lavage
Toison, Laine cardée et Pelotes…
Et ce n’est pas fini…

Cette page est en constante évolution, elle grandit au fur et à mesure des informations que je lui rajoute. Si vous souhaitez être informé.e des changements qui surviendraient sur cette page, le mieux est de vous abonner, c’est gratuit et c’est pratique !

Vous pourrez bientôt participer…

Si cela vous intéresse, vous pourrez bientôt participer à ce site en publiant des articles ou en m’envoyant des informations complémentaires. Bien entendu cet article sera écrit par vous et ce quelque soit le domaine, tant que celui-ci reste autour de la Laine bien sûr ! Contactez-moi si vous souhaitez participer.

Préparation et Lavage de la Laine