Filage et Feutrage de la Laine

Ici je vous parle du Filage et Feutrage de la Laine. Il y a tant à dire sur ces techniques que cette page sera juste une petite description de ma façon de faire. Je poursuivrai en créant des articles que vous pourrez lire dans la section « Actualités »et qui seront bien détaillés.

Filage de la LaineFeutrage de la Laine

Filage de la Laine

Le Filage de la Laine

Rouet et fils de Laine de moutons

Juste un loisir, une passion…

Le Filage est pour moi une véritable passion, c’est d’ailleurs ça qui m’a donné envie de fabriquer mes propres nappes cardées. Sur ce site il n’y a pas d’articles à vendre en pelote, mais cela n’empêche pas de discuter entres-nous du filage au rouet, bien au contraire ! De plus lorsque l’on parle de Laine comment ne pas parler du Filage. Toutes les Fileuses le savent, lorsque l’on file au rouet on peut se permettre toutes les fantaisies, tous les mélanges et obtenir ainsi un fil personnalisé, unique.

Des Siècles de Filage

Pour se vétir, mais pas uniquement…

Depuis des milliers d’années, les hommes utilisent la laine et des fibres d’autres animaux que les moutons que nous connaissons aujourd’hui, pour se vêtir. . Partout, dans le monde des femmes et des hommes filaient et filent encore de nos jours, Ce qui peut expliquer la multitude de fuseaux existant, ceux que l’on fait rouler sur ses cuisses, ceux qui sont suspendus ( par le haut ou par le bas), ceux qui tournent comme des crécelles (pays nordiques) et tous ceux que je ne connais pas. L’observation et la réflexion des ces personnes a permis de faire évoluer les différentes techniques du filage que nous pratiquons toujours.

Fils de Laine filés au rouet à pédales

Le Principe du Filage de la Laine

Maintenant voyons d’un peu plus près le principe du filage, il est très simple en vérité, Tout comme nos cheveux, une fibre de laine est recouverte d’une multitude d’écailles qui, si elles sont mal menées ( chaleur, friction) s’entremêlent. Ce n’intervient que peut dans le filage, quoi que ??? En fait, il suffit de prendre un peu de laine, lavée ou non, dans sa main, d’étirer la fibre et de la tourner avec ses doigts, pour voir apparaître un fil très résistant. Et oui, toute la magie est là, c’est la torsion qui va donner la résistance à la laine, le principe de « l’union fait la force » se concrétise entre nos doigts. Que vous utilisiez un fuseau , ou bien un rouet, c’est ce que vous allez faire , tordre la fibre sur elle-même. Mais bien-sûr les choses ne s’arrêtent pas là, car pour obtenir un fil de laine, il faut le plus souvent deux fils. Regardez d’un peu plus près un brin de laine du commerce, vous pouvez facilement dédoubler les deux fils qui composent l’ensemble de votre pelote. Bien entendu, il y a des fileuses et fileurs très expérimentés qui peuvent faire des :

– solitaire ( un seul fil )

– deux fils (de la grosseur qu’ils le souhaitent)

– des trois, voire quatre fils, car très fins et ainsi obtenir la grosseur désirée, ou bien encore pour mélanger les matières.

Mais il n’y a pas que cela, pour faire une pelote de laine , il va falloir faire deux fils, méthode la plus classique . Ces deux fils seront tordus dans le même sens, celui que nous avons choisi au départ, une fois ces fils terminés, nous allons les assembler en sens inverse, ce qui s’appelle « un retors », donc dans le sens opposé, ainsi, nous allons voir apparaître notre laine qui va donc devenir pelote.

Rouet très ancien, pour le filage de la Laine
Voici quelques photos de Laine filée.

Feutrage de la Laine

Une Matière Capricieuse

Feutrage de la Laine au Savon

Une multitude d’écaille…

Comme nous venons de le voir, chaque fibre de laine est recouverte, à l’identique de nos cheveux, d’une multitude d’écaille. Et bien ces demoiselles, avec l’eau, surtout les chocs thermiques accompagnés de mouvements, frictions , auraient plus ou moins, selon la race du mouton , tendance à s’emmêler et donc FEUTRER au grand dam de nombreuses personnes. Cela a déjà dû vous arriver de voir votre magnifique pull, après un passage en machine, rétrécir et perdre plusieurs centimètres sur l’ensemble de la pièce tricotée, voici le premier rendez-vous malencontreux que nous avons tous déjà eu avec le feutrage.

Feutrage de la Laine par friction, ici en "Roulage"

Du feutre naturel…

Il vous faut savoir que le feutre existe sous une forme dés plus naturelle, la toison de moutons. Car ces polissons, ne prennent pas gare aux endroits par lesquels ils passent, et croyez moi j’en sais quelque chose. Donc, naturellement, le mouton transporte parfois dans sa toison une partie de sa laine plus soumise aux frottements et aux précipitations qui feutre tout bonnement. Certaines variétés de moutons, plus que d’autres, sont plus enclines à rencontrer ce genre de phénomène, en l’occurrence, les petits Ouessant dont j’utilise la laine.

À l’Aiguille et au Savon

Yourtes, bottes, ceintures, Bérets…

Mais le feutre, tout comme laine a toujours accompagné les hommes au cours de leur histoire. Aussi, il suffit de voir le feutre qui protège les yourtes de Mongolie, les Valenkis , bottes entièrement faites en feutre de l’ancienne URSS et aussi les ceintures de feutre qu’utilisaient nos alleux pour se réchauffer le dos et supprimer les douleurs, les bérets des anciens bergers, ou bien encore les bérets de nos militaires. À ma connaissance il y a deux façons de feutrer soit à l’aiguille ou au savon.

Aiguilles pour feutrer la Laine

Deux façons de faire…

Les aiguilles, elles ont sur les quatre faces qui les composent, des encoches, qui lorsqu’elles pénètrent dans la fibre, les repoussent et les font s’emmêler. Bien-sûr c’est un peu long, mais c’est mon style… L’autre méthode de feutrage, au savon, s‘obtient en superposant plusieurs couches de laine, en quinconce, issue de mèches prélevées sur mes nappes de laine, en les mouillant et savonnant, et roulant et déroulant, pour qu’une sorte de tapis de feutre se forme sous nos doigts . Bien entendu cela est ici très simplifié, car le résultat dépend de l’épaisseur de laine, du temps de travail, et aussi de la laine utilisée. Par expérience et pour avoir essayé la laine des moutons de la variété Caussenarde (sud-ouest), la Noire du Velay, la Ouessant, la Solognote, la Mérinos et bien-sûr la Bleue du Maine, sont des laines qui feutrent plus ou moins et ont chacune leurs spécificités.

Eau et savon pour cette façon de feutrer la Laine
Maintenant que vous avez vu très sommairement le principe,
le mieux c’est d’essayer !
Alors à vos aiguilles et vos savons, et dans tous les cas,
pas mal d’huile de coude ! wink
Feutrage à l’aiguille et au savon pour les peluches.

Stage de Filage et Feutrage…

Vous souhaitez apprendre et découvrir le Filage au Rouet et/ou le Feutrage à l’aiguille et au savon ? Je proposerai des ateliers découverte pour le filage et/ou le feutrage à mon domicile car nous avons aménagé une grande pièce en conséquence. Je vous avertirai dès que ces ateliers seront disponibles. Mais sachez que je disposerai de plusieurs rouets et que bien évidemment toutes les nappes seront fournies. Il y a aussi de bonnes surprises qui viendront avec ces ateliers, mais je vous en parlerai plus tard 🙂

Journée d’animation à l’association -L’arbre de Vie-

Weekend d’animation et de découverte à l’association « L’Arbre de Vie » à Maumusson. Un weekend de découverte et de partage autour du thème de la permaculture et de son mode de vie.

Marché de Noël du Bois Macé

2 jours d’animation au Bois Macé (Le Cellier) Au programme : du filage, du feutrage, des questions, des réponses, des rencontres…

Marché de Noël à Oudon – 2017

Marché de Noël de Oudon 2017, ma première participation ! J’étais invité par l’association  » Le Jardin Secret des Créateurs », association qui regroupe de nombreuses personnes…

Fête du Mouton à Ligné 2017

Ce Dimanche 09 Juillet 2017 à eu lieu la 21ème édition de la fête du Mouton à Ligné (Loire-Atlantique) Une fois de plus, convivialité et rencontres étaient au rendez-vous avec en prime un défilé magnifique !

Restez informé(e) avec le bulletin
"Laines Infos"

Abonnez
vous !

"Le Site d'une Passionnée
de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

[contact@lainesetbouclettes.fr]
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 72 54 26 35

 
 
 
 

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Restez informé(e) avec le bulletin "Laines Infos"

Abonnez vous !

"Le site d'une Passionnée de la Laine"

Valérie Bordas

Adresse

375 Blanche Lande Nord
44521 - Oudon

Coordonnées

contact@lainesetbouclettes.fr
✆ 06 04 19 18 54
☏ 09 58 52 54 56

Suivez ce site sur les réseaux sociaux

Laines et Bouclettes® 2018 ♦ Site créé par Bruno - Politique de confidentialité et RGPD

Pin It on Pinterest

Share This