Fête du Mouton à Ligné – 2017

1ère partie

09
JUILLET 2017
Une Journée
de Fête
autour du
Mouton
 

Vingt ans que ça dure !
et ça continue…

Puisque cette année nous avons fêtés la 21ème édition !
Toujours avec le Mouton en tête d’affiche. Cette année avait comme thème « Les Amériques du Nord au Sud ».
Au programme des Indiens, des Cow-boys et des Bisons Moutons.

Comme l’année dernière, il y avait bien sûr des démonstrations autour du travail de la Laine auxquels nous avons participé.

 

Fête du Mouton à Ligné 2017
Quelques chiffres…

  • Un vide-grenier avec plus de 500 exposants.
  • Plus de 400 bénévoles sans qui cette fête n’existerait pas.
  • Environ 10 000 visiteurs sans qui cette fête n’existerait pas non plus.
  • 10 mois de préparation.

On Commence par la Laine

Honneur aux Moutons…

« A tout Seigneur, Tout Honneur » après tout c’est normal il s’agit quand même de sa fête ! Bien sur la fête ne c’est pas déroulée dans cet ordre puisqu’ elle commence à 11h avec un défilé de groupes, de troupes et d’animations dans les rues de Ligné. Tous ces artistes ont finis leur route sur l’estrade principale pour donner à tour de rôles de magnifiques spectacles, chants et danses folkloriques étaient bien évidemment au programme et ce fut un véritable plaisir. Je n’oublie pas non plus les (environ) 500 exposants du vide grenier venus présenter à une foule vraiment nombreuse toute sorte d’objet tout au long de la journée, c’est aussi ça la Fête du Mouton à Ligné.

Je finirai donc cette présentation par ceux qui l’ont commencé, je dois avouer aussi qu’ayant perdu toutes mes photos, j’aurai un peu de mal à cet instant pour illustrer mes propos. Il y a donc de fortes chances que je fasse cet article en deux fois.

Fête du Mouton à Ligné 2017
Beaucoup de personnes autour de la démonstration de tonte de Mouton.
Photographie de Bruno –
Fête du Mouton à Ligné 2017
Au premier plan une Cardeuse à rouleaux.

Des échanges sympathiques.

Comme l’an passé, nous avons eu beaucoup de question sur le travail de la Laine. De nombreuses personnes nous ont déclaré ignorer totalement comment était fabriqué le pull en Laine quelle porte l’hiver. Ce fut un vrai plaisir que de leur expliquer comment on parvenait a créer un pull à partir d’une toison de Mouton. Nous avons donc parlé de lavage, d’écharpillage, de cardage, de filage, de couleur ainsi que de méthodes utilisées dans d’autres pays.

Du matériel en démonstration.

Les explications c’est plutôt utiles, les démonstrations par contre, c’est indispensables pour comprendre le cheminement de la toison jusqu’à un produit fini ou semi-fini. Nous avions à notre disposition, une Echarpilleuse (prêtée par l’ Association des Tisseuses de Ligné) et de notre coté nous avions apporté une Cardeuse à rouleaux manuelle ainsi qu’un Rouet , outil qui à toujours un franc succès auprès des visiteur, car c’est à ce moment que la Laine devient fil et donc… bientôt un Pull, seulement si on sait tricoter, bien sur !

Fête du Mouton à Ligné 2017
Echarpilleuse prêtée par l’Association.
« Mais je me souviens de cette machine !
Ma Grand-Mère avait exactement la même ! »
Fête du Mouton à Ligné 2017

Des souvenirs qui reviennent.

Un passé pas si lointain.

Cette phrase, comme bien d’autres, revient souvent lorsque des personnes voient l’Echarpilleuse, le Rouet, ainsi que les Cardes à Mains. Bon nombres d’entres elles ont vu leurs parents ou grands parents utiliser ces outils pour confectionner toutes sortes d’objets, essentiellement utiles, pulls, gilets, matelas, édredons, bonnets, gants, tapis, chapeaux, etc. etc. la liste est vraiment longue, car il n’y a pas si longtemps que le « synthétique » à fait son apparition et il fallait toutefois se vêtir, par exemple.

Ne nous y trompons pas, ce passé n’est pas si lointain et d’ailleurs il n’est absolument pas « Passé » comme on pourrai le croire ! De plus en plus de personnes apprennent à filer, feutrer et tricoter pour créer eux-mêmes des objets qui seront forcément uniques. Nous sommes bien loin du « système industriel » en vigueur à notre époque !

Fête du Mouton à Ligné 2017
Fête du Mouton à Ligné 2017
Fête du Mouton à Ligné 2017
Fête du Mouton à Ligné 2017

Intrigués et curieux.

La fête du Mouton de Ligné, comme beaucoup d’autres, à la particularité de rassembler toutes les générations autour d’un thème. Je parle ici des enfants, particulièrement ceux qui ont entre 6 et 12 ans.
Lors des démonstrations, ils sont d’abord intrigués, tout comme les adultes qui découvrent cette matière d’ailleurs, mais un enfant ne s’embarrasse pas de fioritures, quand il a envie de poser une question, il l’a pose !
« Comment on fait pour avoir de la Laine noire ? » « et la rouge ? » « Je peux toucher ? » « Et ça aussi c’est de la Laine ? » (en désignant du doigt la peluche en Laine feutrée posée sur la table).
Ils ont des réponses aussi, « Ouaah… c’est doux ! » « Moi aussi j’ai un pull en Laine que ma mère elle à fait ! », oui dans ce domaine la aussi on entend rarement que c’est Papa qui l’a fait ! 🙂

Fête du Mouton à Ligné 2017

Fin de cette première partie

Si vous la trouvée trop courte et bien moi aussi !

Mais comme je l’ai dit plus haut, je n’ai plus les photos qui m’auraient permis de faire un article beaucoup plus long, donc je compte sur vous pour m’en envoyer quelqu’unes pour que je fasse un 2ème et même une 3ème partie !

A bientôt